Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine: Les ventes de voitures augmentent de 14,4% sur un an en mars
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 13:16

Chaîne de production du fabricant de véhicules électriques Nio à Hefei

Chaîne de production du fabricant de véhicules électriques Nio à Hefei

Les ventes de voitures en Chine ont augmenté de 14,4% en mars par rapport à l'année précédente, les échanges subventionnés par le gouvernement ayant soutenu la demande de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables, malgré l'aggravation des pressions déflationnistes sur le plus grand marché automobile du monde.

Les ventes de véhicules particuliers ont atteint 1,97 million d'unités le mois dernier et ont augmenté de 6,1% pour atteindre 5,18 millions d'unités au premier trimestre, selon les données de l'Association chinoise des voitures particulières (CPCA) publiées mercredi.

Les VE et les hybrides rechargeables ont dépassé les voitures à essence pour la première fois en quatre mois et ont représenté 50,4% des ventes totales en mars.

Le programme assimilé à la "prime à la casse" américaine récompense le passage aux VE par des subventions plus élevées et a couvert 2 millions de voitures au début de cette année, alors que les familles restaient prudentes dans leurs dépenses en raison des inquiétudes liées à l'emploi et aux revenus.

Le géant chinois des VE BYD, qui dépend de son marché intérieur pour 90% de ses ventes mondiales, a battu Tesla en termes de livraisons mondiales de VE pour le deuxième trimestre consécutif au cours de la période janvier-mars.

BYD a lancé une guerre des prix des VE intelligents en février, ce qui a incité une série de constructeurs automobiles, dont Leapmotor, Geely et Toyota, à proposer une technologie de conduite intelligente abordable en tant qu'équipement standard plutôt qu'en tant que caractéristique supérieure sur leurs nouvelles voitures.

Néanmoins, un accident mortel impliquant l'une des berlines SU7 de Xiaomi à la fin du mois dernier a suscité un débat sur la sécurité des systèmes de conduite intelligente, ce qui a incité le fondateur Lei Jun à promettre de "répondre aux préoccupations des familles et de la société".

Xiaomi, qui a le vent en poupe depuis le lancement de la SU7 en mars de l'année dernière, a relevé à la mi-mars son objectif de livraison de véhicules électriques pour 2025 à 350.000 unités.

Les exportations de voitures ont chuté de 8% le mois dernier par rapport à l'année précédente, inversant la hausse de 11% enregistrée en février.

(Rédigé par Qiaoyi Li, Zhang Yan et Brenda Goh, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

12,300 EUR Tradegate +2,46%
421,6200 USD NASDAQ +2,82%

2 commentaires

  • 09 avril 13:39

    Depuis quand les dirigeants chinois se préoccupent-ils des "préoccupations des familles et de la société" ???


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une clinique de beauté de Kaboul, le 13 août 2025 ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 17.09.2025 10:27 

    Avec leurs lustres imitation cristal et leurs imposants canapés de velours, la vingtaine de cliniques esthétiques de Kaboul proposent d'entrer dans un autre monde: un univers de botox, d'injections et de greffes capillaires, une brèche dans l'austérité imposée ... Lire la suite

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 17.09.2025 10:12 

    La Bourse de Paris attend mercredi la décision de politique monétaire de la Banque centrale américaine (Fed), les investisseurs anticipant très largement une baisse des taux. Vers 09H45 heure locale, l'indice vedette de la Bourse de Paris prenait 0,19%, soit 15,01 ... Lire la suite

  • La SOPHIE-XF/VGA, caméra thermique portative longue portée et localisateur de cibles développée par Thales. (Crédit:  / Thales)
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 09:51 

    Thales et IndiGo, la plus grande compagnie aérienne indienne, ont signé un contrat de maintenance portant sur la flotte de 430 Airbus A320 et une commande future de plus de 800 A32X. Thales fournira à IndiGo des services de réparation spécialisés pour les composants ... Lire la suite

  • VUSIONGROUP : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 17.09.2025 09:28 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...